Toutes les facettes de l'entreprise sont abordées dans le droit commercial, ce qui en fait une branche très dynamique du droit. Les relations quotidiennes entre les commerçants, mais aussi entre le commerçant et le client ou les autorités se traduisent par des contrats commerciaux, des contrats de crédit, des contrats de licence, des contrats de construction, des contrats de distribution, des contrats d’agence, des constructions de franchise, des contrats de bail commercial, des locations de bureaux et locations logistiques, des contrats d’achat/vente et bien d’autres choses encore. À cet égard, le commerçant a la liberté de faire du commerce à sa guise. Cela signifie qu'il doit pouvoir estimer aisément et correctement sa responsabilité.
Une entreprise peut distribuer ses services ou produits par différents canaux et de différentes manières. La relation entre l'entreprise et ses distributeurs ou intermédiaires commerciaux connaît également de nombreuses gradations. Un accompagnement juridique adéquat lors de la création et de la gestion d’un réseau de distribution est essentiel.
La liberté de concurrence constitue une autre pierre angulaire de la vie économique. Toute entreprise doit accepter la concurrence, sauf si celle-ci est limitée contractuellement. Cette concurrence doit toutefois se faire de manière loyale. Si ce n'est pas le cas, la cessation de la concurrence déloyale peut être réclamée. Il est alors essentiel d’agir rapidement et efficacement. L'imposition de restrictions contractuelles à la liberté de concurrence est également souvent à l'ordre du jour.
Vis-à-vis du consommateur également, certaines règles doivent être respectées. Les entreprises doivent être attentives lors de l'élaboration, par exemple, de publicités ou de campagnes promotionnelles. Celles-ci doivent interpeller et séduire suffisamment le client tout en étant juridiquement correctes. La responsabilité du fait des produits et la protection des consommateurs sont des connaissances dont nous disposons.